Stott Pilates®

LA MÉTHODOLOGIE

STOTT PILATES® intègre les principes modernes d’exercices et met en application des pratiques testées et acceptées dans les secteurs de la biomécanique, la réhabilitation et l’amélioration des performances athlétiques. Après avoir réalisé les avantages des concepts de la méthode Pilates d’origine, Merrithew Health & Fitness, en collaboration avec une équipe de physiothérapeutes/ kinésithérapeutes, médecins du sport et professionnels du Fitness, a décortiqué et a transposé ce modèle unique d’exercices dans une approche complète, méthodique et contemporaine.

Les exercices de STOTT PILATES® sont conçus pour rétablir les courbes naturelles de la colonne vertébrale et de rééquilibrer les muscles autour des articulations. Il s’agit d’apporter une attention particulière à la stabilisation du bassin et de l’omoplate, ainsi qu’à l’intégration de toutes les parties du corps en un seul. De même, les exercices préparatoires et leurs nombreuses modifications permettent à cette technique d’être adéquate aux différents types de posture et de capacités physiques. Ces principes sont applicables tant pour l’entrainement spécifique des sportifs que pour la vie quotidienne.

Les cinq principes de base

Les cinq principes de base suivants constituent le fondement de la méthode à partir de laquelle notre éducation et l'ensemble de notre programmation est développé. Que ce soit effectué sur un tapis ou sur l'équipement spécialisé, l'application des principes biomécaniques suivants assurera la réalisation du maximum d'avantages des exercices Pilates:

  • La respiration
  • Le placement pelvienne
  • Le placement de la cage thoracique
  • Le mouvement scapulaire
  • Le placement de la tête et de la colonne cervicale